X (feu-Twitter) appartient à l’ancienne génération de réseaux sociaux centralisés qui ont construit leur modèle économique sur la captation des données des utilisateurs et de leur audience. Une nouvelle génération, plus compatible avec la vie privée et la liberté d’expression est en train de voir le jour.
Dans le monde de la téléphonie, tout le monde peut appeler tout le monde, mais chacun est libre de choisir son opérateur et le modèle de téléphone qui correspond le mieux à son usage, et même d’en changer.
Cela n’a pas toujours été le cas. Au début, vous perdiez votre numéro de téléphone en changeant d’opérateur et les appels vers d’autres opérateurs étaient surtaxés. Les utilisateurs étaient prisonniers de leur opérateur.
Un réseau comme X (feu Twitter) est l’équivalent pour les réseaux sociaux d’un ancien opérateur téléphonique : son modèle économique est basé sur la captation des données des utilisateurs et de leur audience et Elon Musk a tous pouvoirs sur vos données et votre audience.
Mais ce n’est pas une fatalité !
Pour garantir la liberté d’expression, un réseau social doit assurer trois principes fondamentaux :
- Être maître de ses données. Le temps que vous investissez à créer du contenu sur un réseau social ne doit pas être perdu si vous décidez d’aller ailleurs. Vous devez pouvoir facilement récupérer toutes vos productions et les importer dans votre nouvelle maison numérique. C’est ce qu’on appelle la portabilité des données.
- Être maître de son audience. La réputation que vous bâtissez sur un réseau social doit vous appartenir. Si vous décidez d’en partir, elle doit vous suivre sans aucun effort. De la même manière que lorsque vous changez d’opérateur téléphonique, vos contacts peuvent continuer à vous appeler sur le même numéro, lorsque vous changer de réseau social, vous devez pouvoir garder vos abonnés. C’est ce qu’on appelle la portabilité de l’audience.
- Pouvoir choisir l’algorithme de recommandation. Des algorithmes de recommandation trient l’information pour vous et seul un tout petit pourcentage de ce que produisent vos connaissances vous est montré par X. L’algo de X vous est imposé et est notoirement toxique. Pour garantir la liberté d’expression un réseau social doit vous permettre de choisir, en toute transparence, la manière dont l’information arrive à vous. Vous devez pouvoir changer d’algorithme de recommandation, voire concevoir le vôtre. C’est ce qu’on appelle le pluralisme algorithmique.
X ne vous garantie aucun de ces principes fondamentaux. Si vous n’êtes pas content de la politique de X ou de ses règles d’utilisations en permanente évolution, vous n’avez d’autre choix que de tout perdre.
Au contraire, Mastodon et BlueSky ont été conçus pour assurer ces trois principes fondamentaux, avec quelques petites différences.
Contrairement à Twitter et les autres plateformes sociales centralisées (FaceBook, LinkedIn, Insta, etc.), Mastodon et BlueSky sont basés sur des protocoles ouverts. En gros, on se met d’accord sur ce que veut dire poster une ressource en ligne et la relayer ; et ensuite un certain nombre d’acteurs proposent des façons de faire du social dans les mondes numériques.
Comme tout le monde utilise le même protocole, tout le monde peut échanger avec et suivre tout le monde, même si on a choisi des services différents. Chacun est propriétaire de ses données et de son identité numérique, comme dans la téléphonie moderne !
Le fait d’avoir des réseaux sociaux fondés sur des protocoles ouverts a aussi un avantage considérable : la décentralisation.
Contrairement à X, LinkedIn ou Facebook personne ne peut racheter Mastodon ou BlueSky de même que personne ne peut racheter le protocole http:// qui permet de connecter le Web ou la convention qui permet aux téléphones de communiquer. Si un milliardaire rachète une plateforme Mastodon ou BlueSky, ses utilisateurs peuvent, s’ils le souhaitent, migrer immédiatement vers une autre plateforme Mastodon ou BlueSky qui leur conviendrait mieux en emportant données et audience !
Pour basculer dans le nouveau monde, il suffit de le vouloir. Après le #20Janvier, la captivité numérique, c’est terminé !
Et HelloQuitteX va organiser la portabilité de X vers BlueSky et Mastodon pour que vous ne perdiez pas tout en partant. Merci qui ?