Hello Quit X - Libérons nos espaces numériques

Quitter Twitter / X, Étape 2 : Je crée un compte Mastodon et/ou Bluesky

Hello Quit X - Libérons nos espaces numériques

Compte à rebours
jusqu'au 20 janvier 2025 :

jours
heures
minutes
secondes
Accueil > Comment ? > Quitter Twitter / X, Étape 2 : Je crée un compte Mastodon et/ou Bluesky

Quitter Twitter / X, cela passe souvent par l’envie de disposer d’un compte dans un ou plusieurs autres réseaux de micro-blogging. HelloQuitteX vous aide à le faire à l’aide de cette page, si l’esprit de Twitter du début vous manque, avec ses discussions intéressantes, ses rencontres fortuites et sa sérendipité informationnelle.

En pratique, il existe à ce jour 2 réseaux de micro-blogging suffisamment développés pour que l’effet de réseau joue à plein : Mastodon & Bluesky. Les deux ont des caractéristiques bien différentes, et nous allons vous guider pour les comprendre.

Les avantages de chaque plateforme à ce jour :

Mastodon et BlueSky implémentent de nombreuses fonctionnalités qui vous permettent de vous protéger des acteurs et contenus malveillants.

Mastodon

Mastodon est un logiciel de réseau social de microblogging développé initialement par Eugen Rochko, développeur allemand en logiciel libre, puis par toute une communauté de personnes. Son logiciel se base sur un protocole nommé ActivityPub, qui permet de décentraliser, sous forme de fédération de serveurs informatique, le réseau social ainsi constitué.

La principale caractéristique de Mastodon, à ce jour, est donc son côté acentré : il n’y a pas d’entreprise, d’association ou autre qui "contrôle" Mastodon. À l’inverse, cela signifie que "l’instance" Mastodon sur laquelle vous allez ouvrir un compte a de l’importance, puisque c’est sur votre instance de choix que s’appliquerons la plupart des décisions de modération, et de fédération (ou pas) avec les autres.

Chez HelloQuitteX, nous connaissons bien et recommandons l’instance Mastodon Piaille.fr, une des grosses instances Mastodon francophone, à la modération respectée et aux règles claires. On recommande aussi l’instance principale de Mastodon, mastodon.social.

Nous vous recommandons ces instances pour démarrer car elles sont généralistes. Avec le temps peut-être aurez-vous envie de bouger vers une instance thématique si vous le souhaitez, car il est possible de migrer votre compte : vos followers vous suivrons automagiquement ! Vous pourrez alors peut-être aller sur une instance de personnes aimant regarder les oiseaux (en anglais), ou faisant partie du monde de la cybersécurité etc.

Pour en savoir plus sur Mastodon, rendez-vous sur le site joinmastodon, qui donne des explication plus détaillées et qui vous permet de trouver une instance avec divers critères.

Si vous souhaitez vous créer un compte Mastodon, rendez-vous sur Piaille.fr ou sur mastodon.social

Une fois votre compte créé, vous pourrez installer l’une des nombreuses app disponibles pour smartphones. Comme le protocole Mastodon est ouvert, n’importe qui peut proposer une application Mastodon pour smartphone : vous passez de l’app unique de Twitter à un large choix de designs et de fonctionnalités.

Essayez plusieurs apps pour trouver celle qui vous convient le mieux, l’app Mastodon n’étant pas nécessairement la plus appropriée à vos besoins. Liste non exhaustive :
* Sur Android : Mastodon, Tusky, Moshidon
* Sur iOS : Mastodon, Ivory, Ice Cubes

Créez votre propre fils d’actualité ! L’une des grandes différences entre X et Mastodon est qu’à la différence de X, il n’y a pas d’algorithme de recommendation toxique sur Mastodon pour alimenter votre fils d’actualité. Celui-ci est peuplé des posts, par ordre chronologique, des personnes que vous suivez, ainsi que des posts des thèmes que vous suivez. Vous êtes donc libre de créer votre expérience utilisateur en vous abonnant à des hashtags.

L’écosystème Mastodon se développant, une librairie d’algorithmes de recommandation va se développer, que vous pourrez ensuite choisir dans les apps compatibles avec le protocole Mastodon.

Bluesky

Bluesky est un autre réseau social de microblogging, créé sous la forme d’une entreprise par Jack Dorsey, un des cofondateurs de Twitter. Il se base sur un protocole inventé par eux, nommé AT Protocol, qui vise à être décentralisé. Toutefois, à ce jour, il n’est en pratique pas possible de rentrer dans le réseau Bluesky de manière indépendante de l’entreprise. La promesse de décentralisation est donc pour l’instant non réalisée.

De plus, Bluesky a récemment fait entrer un investisseur privé, Blockchain Capital, une entreprise du monde de la blockchain et des cryptomonnaies. Le modèle économique de Bluesky n’est par ailleurs pas clair à ce jour. Toutefois, Bluesky étant développée par une entreprise américaine disposant de fonds conséquents, leur design et leur application sont propres et entrer dans ce réseau se fait sans friction.

Si vous souhaitez vous créer un compte Bluesky, rendez-vous sur https://bsky.app
ou sur l’application Bluesky sur Android ou iPhone

À lire aussi:

Suivez le mouvement !

Le #20janvier, nos outils de migrations seront prêts pour nous y aider tous ensemble, et retrouver threads et followees sur les autres réseaux.

Quittez X le #20janvier, pas avant, pas après, et mobilisez vos amis, vos proches, votre réseau sur toutes les plateformes pour rejoindre le mouvement et nous aider à quitter X !

Je veux suivre le compte à rebours

Suivez HelloQuitteX sur :

X / Twitter Mastodon

Bluesky Youtube

LinkedIn Instagram

Je veux
en savoir plus :

Je lis le manifeste

Je souhaite participer

Je cherche dans la FAQ

Départs : médias et organisations