Des contre-feux sont allumés sur X pour vanter les qualités supposées du réseau social d’Elon Musk... à base de fake news et de comptes bidons.
Lettre ouverte à un utilisateur de X pas tout à fait lambda
Cher @ManuLetellier arrêtez de vous informer sur #X où cette fake news tourne en boucle !
L’#algo de X n’a pas été mis en #opensource, seule la partie ranking l’a été publiée en ligne sur le site GitHub en 2023.
Déjà à l’époque il était impossible de savoir ce que faisait l’algo de X. La chaîne de processus qui décident de ce qui est effectivement montré à l’utilisateur est beaucoup plus complexe que juste la partie ranking. C’était clairement un coup de com destiné à ceux qui n’y connaissent rien (tout le monde n’est pas informaticien) pour faire croire à une certaine transparence. En gros une tromperie.
Une plateforme est « Open source » s’il est possible de connaître précisément le code informatique qui est utilisé pour la faire tourner au moment où vous vous y intéressez. Cela permet de voir si certains contenus sont mis en avant de manière artificielle. Ceci implique que tout changement du code doit être publié.
Or, l’algo de X a été modifié de nombreuses fois depuis le 6 avril 2023 et donc même pour la partie ’ranking’, on ne sais plus exactement ce que cela fait. Il ne répond donc pas à la définition d’un code #opensource
De plus, la partie rendue publique en 2023 était paramétrée pour favoriser le trolling. Peut-être qu’en tant que ’Sushi consultant’ cela vous a échappé, mais pour un informaticien, c’est évident.
Le ranking est l’ensemble des scores qui permettent à X de sélectionner les contenus qui vont vous être montrés parmi des milliers de tweets possibles. Les contenus reçoivent une note qui est la somme de plusieurs scores comme ceux-ci (extrait du code publié en 2023)
On peut y lire par exemple que si X prédit que vous allez retweeter un message (d’après ce qu’il sait de vous), le message gagne un point, s’il prédit que vous aller répondre au Tweet, il gagne 13 points. A la fin, X met dans votre fil "Pour vous" les messages qui cumulent le plus de points. Ce fil est la première source d’information sur X.
A lire les autres coefficients, on voir alors immédiatement ce qui est prédominant : si X prévoit que vous aller répondre à un tweets et que l’auteur du tweets en question va réagir à cette réponse, le message gagne .. 75 points. De très loin le plus gros score !
Ceci est la porte ouverte au trolls : ils vous insultent ou disent n’importe quoi (comme par exemple le fait que le code de X est "open source"), vous réagissez pour corriger, il réagissent en retour et ... bam, leurs prochains tweets auront plus de chance de remporter le bonus de 75 points .... X est une machine à trolls.
Rester sur X, c’est se soumettre à cette logique : vous ne répondez pas vous laissez les fake news se propager, vous répondez, leurs auteurs gagnent en visibilité pour le coup d’après autant auprès de vous qu’auprès de ceux qui vous ressemblent, c’est à dire votre communauté. Ne nourrissez pas les trolls dit-on. Le plus efficace est de partir de X pour aller sur des réseaux où ils ne sont pas célébrés !
Quand aux défaillance d’un algorithme sur un réseau social, sachez qu’il est possible de les détecter même sans accès au code source, via ce que l’on appelle un audit algorithmique. Plusieurs collègues ont identifié des problèmes de fonctionnement sur X par cette méthode.
Malheureusement, depuis juin 2023, X a rendu ces audits beaucoup plus difficiles à faire en fermant tous les accès à des données massive de X, accès qui ont fait le succès de Twitter jadis. Ces accès sont pourtant désormais prévus dans la loi européenne (DSA) mais X s’obstine à la violer.
Si vous vous intéressez vraiment à l’algo de X, je vous invite à lire notre audit :
Bouchaud, Paul, David Chavalarias, et Maziyar Panahi. 2023. Crowdsourced Audit of Twitter’s Recommender Systems. Scientific Reports 13(1):16815.
Nous y montrons notamment que :
- X amplifie structurellement les contenus toxiques dans les fils d’actualité. En moyenne +32% avant #ElonMusk & +49% après #Musk. Pour certains utilisateurs, c’est +200% ! En gros, on vous montre le pire de votre environnement social. 💀Santé mentale
- X enferme les gens dans leur communauté (bulles/chambres d’écho) et favorise l’hostilité entre chambres d’écho via l’amplification de la toxicité.
- X déforme la perception de votre environnement politique en sous/surdiffusant certaines opinions. Et cette déformation dépend de votre opinion politique (ce qui est interdit du point de vue de la loi).
Si vous ne lisez pas d’article scientifique, lisez "Toxic Data, comment les réseaux manipulent vos opinions" (en poche). Il y a vraiment un effort de vulgarisation et pour le prix de 2 fromages de chèvre, vous éviterez les contre-vérités sur les réseaux sociaux et vous comprendrez mieux les enjeux majeurs du moment.
On gagne toujours à être mieux informé ! Alors, avant de relayer de fausses informations, un petit détour par des sources fiables et un audit sérieux ne fait jamais de mal... X n’est pas un environnement propice à l’information fiable, son algo n’est pas #opensource ! Il faut quiter X !
Pour cela, nous avons construit une passerelle technologique qui vous permet en 5min de dupliquer vos abonnements sur Mastodon ou BlueSky. Ainsi, vous pouvez explorer ces nouveaux réseaux plus respectueux du débat public sans craindre de perdre votre communauté.
Au passage cher @ManuLetellier, si vous êtes une vraie personne, mettez en cohérence vos profils X(Twitter) où vous vous définissez comme "Sushi consultant" et sur LinkedIn où vous êtes "Freeze-Drying Specialist | Expert in Lyophilization of Organic Products | Actively Engaged in Medical Cannabis", ...
et profitez-en pour corrigez le lien de votre site pour qu’on ne vous confonde pas avec ces nombreux comptes inauthentiques qui pullulent sur X. Voici le site Sushi-School.com indiqué dans votre profil point sur :
On peut y lire en indonésien : "TAYO4D est un site de démonstration de machines à sous gacor pg soft trusted donne des modèles de machines à sous rtp et gacor qui facilitent la tâche à tous les joueurs. tous les joueurs de gagner." On est assez loin des sushis là ...
En tous cas, HelloQuitteX sait que si un jour le compte X @ManuLetellier délaisse les sushi pour l’opensource, ce ne sera pas un hasard.