La présence de X dans l’espace informationnel est incompatible avec une information fiable et des démocraties fonctionnelles. Les médias sont les premiers visés.
Les médias sont les ennemis personnels de Musk
D’après Elon Musk "Legacy media are dead" (les médias traditionnels sont morts), ils sont désormais remplacés par X et ses utilisateurs.
Et il compte bien les gaver de SON information
Cette prise de position ne sort pas de nulle part. Elle reflète l’attitude de l’alt-right américaine vis-à-vis des médias, théorisée par Steve Bannon : « Les Démocrates ne comptent pas. La véritable opposition, ce sont les médias. Et la façon de traiter avec eux est d’inonder la zone de merde. ».
X applique cette stratégie à la lettre depuis l’arrivée d’Elon Musk :
- Elon Musk ne cesse de répéter du haut de ses 200M de followers que les médias traditionnels mentent. Il les compare même à des "supervillains" de la liberté d’expression ...
- La position d’Elon Musk vis-à-vis de la liberté d’expression est cependant à géométrie variable et ne concerne pas sa politique sur X/Twitter : "Si Twitter (X) décide seul de supprimer la liberté d’expression ce n’est pas une violation du 1er amendement, mais s’il le fait sous les ordres du gouvernement, sans contrôle judiciaire, cela en est une."
- Dès son arrivée, des comptes de journalistes trop critiques d’Elon Musk ont été suspendus alors que des comptes autrefois bannis pour promotion du nazisme ou homophobie ont été rétablis. Certains ont même été monétisés.
- Elon Musk considère qu’il est propriétaire de tout compte X et qu’il peut en faire ce qu’il veut, y compris priver un média de son compte X.
- Les robots pullulent sur X et l’arrivée de LLM comme ChatGPT permettent déjà à des comptes automatisés de faire de la désinformation à travers de faux utilisateurs plus vrais que nature. Certains interviennent directement dans la section commentaires des posts de médias en interagissant avec leur audience, parfois même pour dénigrer les journalistes (@mlcnvkvc est a priori un bot sous LLM).
- Au nom de la « liberté d’expression », les équipes de modération de Twitter/X ont été décimées et l’ancien responsable de la modération (Trust & safety) de Twitter a même dû fuir son domicile en raison de menaces liées aux critiques d’Elon Musk à son égard.
- La politique de lutte contre la désinformation, notamment sur la pandémie de covid-19 a été suspendue. Pour Musk, les fact-checkers sont des "gros menteurs biaisés"
- Sur X, les fils d’actualité de tous les utilisateurs sont enrichis en contenus toxiques ce qui mécaniquement invisibilise les comptes s’exprimant de manière mesurée et augmente l’hostilité des échanges sur X.
- Elon Musk voit les médias comme des concurrents de X et s’emploie à les affaiblir. Mais dans le même temps, il a besoin de leurs contenus et n’hésite pas à utiliser des méthodes mafieuses pour les contraindre. Il a par exemple menacé NPR qui avait annoncé quitter X de redonner son compte à quelqu’un d’autre s’il ne recommençait pas produire du contenu sur X. Comment dire plus clairement que Musk considère les médias comme des bénévoles à son service ? Sa stratégie est limpide : promouvoir X et son IA Grok comme la source d’information la plus fiable et la plus réactive. Tout contenu journalistique ajouté à X contribue désormais à cette stratégie. Mais rester sur X, c’est accepter sa vision et ses méthodes, puisque comme cela est écrit dans les conditions d’utilisation, X fait ce qu’il veut de votre compte et de vos données, ils ne vous appartiennent pas.
Elon Musk a déversé des tonnes de fumier dans sa piscine mondiale de l’information pour noyer les médias et leur audience. Alors que la confiance des Américains dans les médias traditionnels décline, n’attendons pas que le phénomène se propage, sortons de X pour aller tous ensemble dans la piscine d’à côté !
Vous représentez un média ?
En tant que média, participer à HelloQuitteX est la garantie de retrouver massivement vos followers sur BlueSky et Mastodon et de vous approprier des espaces numériques avec un meilleur taux de conversion posts/réactions (moins de bots). Le ticket d’entrée, l’un des trois gestes simples suivants :
- Suivre HelloQuitteX sur X, Mastodon, BlueSky
- Retirer le bouton ‘partager sur X’ de votre site.
- Demander à figurer sur la page HelloQuitteX qui liste les médias soutenant l’opération avec au minimum un statut “en cours de réflexion”