<-- Retour au compte à rebours
Sensibilisation des rédactions et des politiques
Changer l’image HelloKitX
Lancement d’un appel à proposition pour l’image HelloQuitteX.
Sensibiliser les rédactions
Entendu d’un journaliste : “on ne peut pas laisser les gens”
Twitter n’est pas le centre du monde. Il y a des réseaux plus gros et plus petits comme Gab et Parler. Est-ce les médias sont sur Gab et Parler au prétexte qu’il y a des gens ?
Penser comme cela, c’est prendre le pb à l’envers. Il faut d’abord définir les principes que l’on défend (ex. liberté d’expression, non violence, respect des minorités, neutralité politique des tech) et ensuite définir les médias où l’on refuse d’aller car y aller, c’est cautionner.
Ce sont entre autre les médias qui font la valeur d’un réseau social. Rester sur Twitter, c’est cautionner ses objectifs qui sont de détacher les citoyens des médias traditionnels. “Legacy Media are dying” est le mot d’ordre de Musk. Pour l’alt-right, l’ennemi ce sont les médias, en restant sur X, vous les servez
Entendu d’un journaliste : “on laisse la place à la désinformation”.
Les citoyens doivent être sensibilisés au fait que tous les réseaux sociaux ne se valent pas. Ils ne pourront pas tous fact checker. Sortir de X et sensibiliser à cela c’est rendre service le rendant explicite
Verbatims de Musk : “The legacy media is dying” ; “Legacy media lies” :
X est un terrain ennemi du point de vue de la presse. Musk y contrôle leur visibilité et peut les bannir à tout moment. Plus ils attendent pour partir, pour ils seront étouffés, et moins ils auront de force de partir. le 20 Janvier est une opportunité unique de partir avec tous les utilisateurs. D’ici là, il faut mettre tous leurs moyens au service de la migration : pédagogie, information, soutien.
Sensibiliser les politiques
En restant sur X,
il cautionnent son fonctionnement : désinformation, censure, appel à la haine, c’est mauvais pour leur image,
il y laissent leur données personnelles et des infos sur leurs followers (électorat), qui seront utilisées pour de l’ingérence électorale, probablement contre eux.
Avec les données de X, notamment les carnets d’adresses aspirés lors de la création du compte, il est possible de faire du ciblage publicitaire très précis, y compris auprès de citoyens qui n’ont pas de compte X (ex. par SMS). Il est donc urgent de retirer toute donnée perso de X.